Vous êtes dans la situation de nombreuses personnes aujourd’hui: vous avez un emploi et vous cherchez un complément de salaire pour augmenter votre revenu mensuel et améliorer ainsi votre niveau de vie? Le problème: vous ne savez pas quel job choisir, parmi toutes les idées de revenus complémentaires possibles au 21ème siècle sur internet.
Voyons différentes pistes pour générer un complément de revenu intéressant. Et celle que je vous recommande tout particulièrement à partir du moment où vous avez une passion dans la vie que vous pourriez partager.
Un complément de salaire par la vente de produits
La 1ère option pour générer un salaire complémentaire à celui de votre employeur de base, consiste à vendre des produits et en particulier en ligne. Pour cela, soit vous mettez en vente des « objets » que vous fabriquez vous-même (ex: objets de déco, vêtements, accessoires de mode, bijoux, plats bio cuisinés, etc.). C’est une très forte tendance aujourd’hui! Cette activité vous permet de travailler de votre domicile et de laisser libre cours à toutes vos idées créatives.
Soit vous générez de l’argent via la vente de produits déjà conçus par ailleurs. Vous avez alors le choix:
1. vous stockez les produits chez vous et vous les revendez à votre domicile, en dépôt dans des boutiques et/ou en ligne via votre blog, un ou des sites d’e-commerce. Vous générez alors de l’argent sur les marges que vous réalisez, mais vous prenez le risque que votre stock ne se vende pas intégralement.
2. vous passez par des plateformes d’affiliation et dropshipping pour éviter tout stock. Dans ce cas, vous servez juste d’intermédiaire par le web, pour trouver des clients grâce à votre communication. Vous pouvez par exemple monter une boutique en ligne de complémentaires alimentaires haut de gamme, sur ce principe. C’est très fluide, cela se fait en toute sécurité et peut vous permettre de générer une très belle rémunération.
Les avantages de cette forme de complément de salaire via le commerce en ligne sont nombreux et offrent de très grandes perspectives de développement dans les années futures, vu l’explosion de l’e-commerce dans le monde. De plus en plus de personnes se lancent sur ce marché et génèrent des centaines d’euros par mois (ou plus) en complément de salaire. D’autres lancent leur activité en ligne à titre complémentaire dans un 1er temps, mais avec l’objectif que celle-ci devienne leur emploi à terme. Et d’autres encore y pensent en terme de reconversion pendant un arrêt maladie, une pause carrière, un congé pour burn out, etc.
Les services pour générer un salaire complémentaire
Si vous ne souhaitez pas commercialiser des produits, vous pouvez compléter votre salaire de base, en offrant des services aux particuliers. Cette forme de travail d’appoint se développe également à une vitesse vertigineuse, avec des idées aussi variées que:
– la location de sa propre voiture à d’autres particuliers (possible aussi avec vélo, appartement, jardin, piscine, tondeuse,…)
– des missions de gardiennage (de maisons, appartements, animaux,…)
– la livraison à domicile
– la participation à des sondages en ligne
– les petits travaux de bricolage
– le baby sitting
– la conciergerie
– etc.
Créer votre micro entreprise de services aux particuliers peut à court terme, vous rapporter pas mal d’argent en complément de votre travail actuel de salarié. Et peut, à plus long terme, si les missions vous plaisent, se transformer en emploi principal. Les statistiques de création de micro entreprises en France sur les 10 dernières années, montrent que le secteur du « service à la personne » a clairement le vent en poupe. Et il y a de nombreuses aides de l’Etat disponibles pour aller dans ce sens-là.
Pour trouver la bonne idée, je vous invite à observer, tant en France qu’à l’étranger, toutes les initiatives qui se prennent à ce niveau-là, puis de les croiser avec vos compétences et centres d’intérêt. Et surtout, n’hésitez pas à faire preuve d’imagination et à oser sortir des sentiers battus!
Partager votre passion: le complément de revenu idéal
Un autre moyen pour compléter efficacement votre salaire actuel, tout en faisant une activité très agréable, consiste à partager l’expertise que vous avez dans un domaine qui vous passionne. C’est une autre tendance très forte sur internet aujourd’hui et qui va encore fortement se développer à l’avenir: le conseil, le coaching et la formation en ligne. Je vous la recommande très clairement pour diverses raisons.
Attention: contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne faut pas être un véritable « expert » dans une matière pour partager ses connaissances, contre rémunération. Si vous avez une vraie passion et des compétences dans celle-ci, vous pouvez déjà générer un très bon revenu, si vous vous y prenez bien, tout en rendant service à d’autres personnes.
Je vous donne 3 exemples très concrets:
– vous êtes passionnée de yoga et vous avez suivi des cours pour transmettre votre discipline: vous pouvez donner une formation de yoga sur le web, via votre blog ou des plateformes dédiées de formation en ligne et générer d’excellents revenus
– vous avez des compétences en cuisine végétarienne: vous pouvez partager de nombreux conseils et recettes sur internet et percevoir de belles indemnités financières en retour
– dans mon Ecole de coaching en ligne, j’accompagne les personnes qui ont un intérêt pour le coaching et l’accompagnement des autres sur un plan personnel. Devenir coach vous permet, si vous avez « une fibre humaine », de développer une activité très rentable sur le web, de votre domicile et de multiplier les missions d’accompagnement très enrichissantes sur un plan humain. Vous n’avez aucune charge, pas de capital de départ à fournir, aucune contrainte. Vous êtes totalement libre de votre emploi du temps et vous pouvez assurer votre promotion via un blog, des sites et plateformes dédiés, les réseaux sociaux, la publicité sur internet, etc.
Actuellement je propose 4 types de formation de coaching différentes (coach de vie, bien-être, financier et love) et j’accompagne également des personnes qui ont une passion et souhaitent devenir coach dans leur domaine (ex: coach en déco, en jardinage,…). C’est un projet que vous pouvez facilement démarrer en complément de votre job actuel, dans le but de compléter votre salaire dans un 1er temps. Puis, comme beaucoup de mes stagiaires, dans un 2ème temps, vous pourrez l’envisager comme un nouveau travail, pour vous épanouir à temps plein au service des autres.
Le point essentiel:
A travers mes formations de coach, je vous donne les compétences techniques pour coacher dans le domaine qui vous intéresse.
Je vous guide étape par étape pour construire votre activité entrepreneuriale et générer le niveau de revenu que vous souhaitez. Et bâtir l’offre de services qui vous correspond; par exemple, vous pourriez partager votre passion, à la fois sous forme de coaching et de formations, si vous aimez transmettre.
Imaginez comme ce serait agréable pour vous, d’être payé(e) pour coacher et former des gens autour de votre passion, que ce soit:
le massage énergétique, le pickleball, la pool dance, l’italien, l’écriture intuitive, les jeux vidéos ou toute autre chose!
Pour connaître tous les détails de mes formations de coaching: