Vous aimez tout ce qui concerne les questions d’argent, finance, budget, investissement, gestion de patrimoine, développement de business, optimisation des revenus, etc. Vous cherchez continuellement à étendre vos connaissances dans le domaine et vous appréciez les partager avec vos proches, lorsqu’ils vous posent des questions. Les métiers de conseil et d’accompagnement vous attirent.

Et en faisant vos recherches dans ce secteur de la finance, vous avez découvert le métier de coach financier! Il vient des pays anglo-saxons et connaît aujourd’hui une très forte demande sur le marché francophone. Il s’agit d’une excellente idée d’activité complémentaire pour vous, pour générer de nouveaux revenus ou de reconversion professionnelle à temps plein!  Car vu les crises économiques successives que nous subissons aujourd’hui et l’incertitude quant à l’avenir, les citoyens se posent énormément de questions par rapport à la gestion de leur argent (çàd comment établir un budget, faire un plan recettes-dépenses pertinent, avoir une ligne de conduite budgétaire au sein du couple, etc.).

Dans le cadre de mon Ecole de coaching, j’ai créé une formation en ligne pour devenir coach financier. J’ai voulu cette formation personnalisée, pour permettre à chaque participant, d’acquérir les techniques de coaching en finances pour en faire son activité professionnelle, mais aussi de révéler son plein potentiel de coach. Voyons ce qu’elle pourrait vous apporter d’unique dans votre vie professionnelle et personnelle, selon vos objectifs.

Le coach financier: sa mission

C’est une nouvelle activité qui émerge, qu’il ne faut surtout pas confondre avec un comptable, un fiscaliste, un gestionnaire de patrimoine ou un conseiller en placements. Le coach financier a un rôle complémentaire à tous ces professionnels.


Son rôle consiste à aider ses clients (particuliers ou entrepreneurs) à harmoniser leur relation à l’argent çàd par exemples, leur apprendre à:

  • faire un budget et le suivre de mois en mois (par exemple au sein d’un couple)
  • maîtriser leurs dépenses mensuelles
  • construire un plan d’investissement à long terme
  • optimiser leurs revenus pour concrétiser de nouveaux objectifs de vie
  • faire sauter leurs croyances limitantes face à l’argent (ex: l’argent est sale, tous les riches sont malhonnêtes, etc.) pour vivre une vie plus sereine
  • aimer « jouer » avec leur gestion financière, de façon saine et positive
  • etc.

Dans les pays anglo-saxons, sa mission et sa plus-value sont aujourd’hui largement reconnues. En France et dans les pays francophones au sens large (Suisse, Canada, Belgique, etc.), il y a aujourd’hui une forte demande mais encore très peu d’offres de services en coaching en gestion et éducation financière.

C’est la raison pour laquelle, si ce domaine porteur vous intéresse, c’est vraiment le moment idéal pour vous lancer. Comment?

3 étapes clés pour se lancer comme coach financier avec succès

D’un point de vue légal, il n’existe pas à l’heure actuelle, une filière d’études obligatoire pour exercer cette profession. Ni de compétences obligatoires pour devenir coach financier. Par conséquent, vu la demande importante, certaines personnes lancent leur entreprise dans ce créneau de la finance, uniquement sur base de leur propre expérience professionnelle et personnelle.

C’est une voie que je ne vous recommande pas, car comme tous les métiers, le coaching est un art qui ne s’improvise pas et qui demande la maîtrise de connaissances et de techniques spécifiques. Personnellement, je vous conseille de suivre les 3 étapes suivantes, afin d’acquérir un maximum de compétences en coaching en finances et d’avoir toutes les clés pour construire un business rentable ensuite:

1. Suivre une formation spécifique de coaching en finance

C’est la 1ère étape indispensable, pour créer un service cohérent de coaching en éducation financière. Cela vous permet de:

  • acquérir et maîtriser les techniques de coaching (ex: principes de synchronisation, art du questionnement, fixation d’objectifs smart avec vos clients, modèles du changement, pnl, etc.)
  • acquérir les protocoles particuliers du coaching lié à la finance, au budget, au patrimoine, etc. car le domaine de l’argent est très spécifique
  • être certifié(e) au terme de votre programme de cours et donc avoir la crédibilité aux yeux de vos futurs clients.

2. Révéler le coach que vous êtes

Vous lancer comme coach professionnel et développer un business très rentable, ne signifie pas simplement appliquer des techniques, des modèles et des protocoles, appris lors de cours. Pour être efficace dans l’accompagnement de vos futurs clients, vous allez devoir utiliser vos talents, vos atouts, votre personnalité, votre intuition, votre créativité, etc. Bref, ce que vous avez d’unique en tant que personne, devra ressortir dans votre entreprise.

Tout autant que les outils que vous apprendrez dans les cours, c’est la personne que vous deviendrez qui permettra de créer les résultats avec vos clients. En faisant ressortir ce que vous avez d’unique, vous pourrez vous démarquer des autres coachs qui offrent des services et conseils financiers.

C’est dans cette optique que je propose un accompagnement personnalisé à chaque stagiaire dans mon programme de formation en coaching financier. Je vous aide, de façon individuelle, à identifier vos meilleures ressources et à révéler votre singularité de professionnel.

3. Construire votre méthode unique

Cette 3ème étape découle des deux premières et est également capitale sur le chemin de votre réussite. Pour vous faire votre place sur le marché, construire un business vraiment rentable à terme et donc, vous distinguer des autres coachs, vous devrez développer une méthodologie d’accompagnement unique.

C’est un volet que j’aborde en détails dans mon programme de cours. Il s’agit d’assembler toutes vos pièces du puzzle (çàd tous vos outils et techniques) dans un certain ordre et avec cohérence, pour apporter une vraie valeur ajoutée à vos clients. Lorsque votre méthode est claire, c’est un gage de sérieux et de professionnalisme. Vous inspirez confiance et vous attirez naturellement à vous, les personnes qui cherchent où trouver un coach financier compétent?

Comment vous former en tant que coach financier?

De par mes années de pratique et d’observation du marché, je peux vous garantir que les 3 étapes ci-dessus constituent vraiment la meilleure approche pour lancer votre entreprise de coaching liée à l’argent, dans les meilleures conditions. Non seulement, pour atteindre de très bons résultats financiers rapidement et dans la durée (çàd générer de bons revenus complémentaires ou en vivre à temps plein, selon votre objectif). Mais également pour prendre un maximum de plaisir à faire évoluer les autres, en matière de budget, gestion des dépenses, croyances sur l’argent, etc.

Concrètement, pour vous former, puis démarrer votre business, en suivant ces étapes, vous avez le choix entre 2 voies:
1. soit vous suivez une formation de coach en finance classique à travers laquelle vous vous constituez une boîte à outils.
Puis une fois formé(e), vous réfléchissez aux 2 autres étapes, çàd à la mise en place concrète de votre future entreprise. Soit seul(e), soit avec l’aide d’un consultant business ou marketing.

2. soit vous optez pour un programme de cours qui intègre les 3 étapes simultanément. C’est ce que je vous propose à travers ma formation à distance de coach financier.

Avantage de cette 2ème formule: dès le début de votre cursus, vous êtes invité(e) à réfléchir aux tenants et aboutissants du business que vous voulez mettre en place. Ce qui rend votre apprentissage très concret, car vous percevez mieux à quoi les techniques enseignées vont vous servir (à l’image d’un enfant qui apprend mieux, lorsqu’il saisit le « sens » de ce qu’on lui demande de faire). Et ce qui vous permet d’être accompagné(e) durant cette phase fondamentale de réflexion sur les fondations de votre future entreprise.

Si j’ai créé cette formation incluant tout cette guidance là, c’est parce que par expérience, je me suis rendu compte que beaucoup de formations de coaching se focalisaient uniquement sur l’apprentissage des techniques. Or, pour un coach qui débute, c’est une fois formé(e), que les principales difficultés arrivent. Vous avez acquis toute la théorie, mais il vous faut maintenant:

  • créer votre méthodologie
  • découvrir quelle est votre singularité par rapport aux concurrents
  • trouver votre positionnement
  • bâtir votre offre de services de conseils financiers
  • déterminer les tarifs de vos prestations et… les assumer
  • imaginer comment vous faire connaître pour attirer la clientèle
  • booster votre confiance en soi pour vous lancer dans le grand bain
  • etc.

Dans mon programme de cours, toutes ces questions, je les aborde pas à pas avec vous et je vous aide à y répondre. Voyons les avantages de ce programme:

Une formation sur mesure pour devenir coach finances

Ma formation de coach financier vous permet de vous former d’un point de vue technique et en même temps, de construire votre future entreprise, sur des bases solides. Elle se déroule de la manière suivante:

  • tout le programme se fait 100% à distance
  • vous avancez à votre rythme, sans aucune pression
  • vous profitez de mon accompagnement personnalisé: je réponds à toutes vos questions pour vous permettre de vous approprier le contenu au mieux
  • elle repose sur une approche unique : le coaching sensoriel dans le but de vous connecter au maximum à vos ressentis, votre intuition et votre créativité
  • vous avez accès à un système éprouvé de marketing, facilement commercialisable, avec des modèles, scripts, enseignements de marketing pour vous permettre de vous développer, de manière fluide et croissante
  • elle repose sur la libération de votre plein potentiel de coach au travers d’une pédagogie d’apprentissage dans laquelle vous êtes vraiment acteur/actrice, dès le 1er module
  • elle se clôture par une certification, ce qui est important pour votre crédibilité.

Pour connaître tous les détails et les tarifs, je vous invite à cliquer ici: