Vous n’en pouvez plus de douter autant de vous et de vos capacités?
Vous êtes une femme ou un homme et vous ressentez de la frustration de ne pas oser aller au bout de vos projets. Vous cherchez absolument comment comment prendre confiance en soi ou reprendre confiance en soi, si vous avez subi une perte de confiance après un événement particulier.
Ce que vous aimeriez par dessus tout, c’est croire beaucoup plus en vos capacités et en votre succès et pouvoir passer plus vite à l’action pour concrétiser vos objectifs. C’est bien compréhensible, tellement la confiance en soi est une qualité essentielle, pour connaître la réussite, quelque soit le domaine (au travail, en amour, dans les relations sociales, etc.). Et vous savez que votre qualité de vie changerait totalement, si vous pouviez améliorer cet aspect-là de votre personnalité!
Pour cela, vous pouvez soit faire des exercices comme il en existe beaucoup sur internet. Ou faire une vraie démarche de développement personnel, comme celle que je vous propose, pour augmenter durablement et en profondeur votre confiance en soi et votre estime de soi. Voyons la différence entre les 2 approches. Si vous souhaitez directement découvrir ma méthode, cliquez ici:
La confiance en soi : comment ça marche?
Pour commencer, c’est quoi exactement la confiance en soi? C’est l’idée que vous vous faites de votre capacité à affronter une situation donnée. Par exemples:
- réussir tel entretien d’embauche
- séduire ce bel inconnu
- faire tel sport
- connaître le succès dans votre auto-entreprise
- perdre 10Kg pour avoir un corps plus sexy
- etc.
C’est donc un ressenti tout à fait subjectif, qui peut évoluer au fil du temps et être influencé par différents facteurs. A la naissance, votre héritage génétique vous donne votre « base de confiance en soi ». Celle-ci est plus ou moins haute. A l’image d’un compte bancaire que vos parents créeraient pour vous.
Ensuite, vos parents, vos enseignants, les personnes que vous croisez enfant puis, après dans votre vie, les expériences que vous traversez, etc. influencent (vers le + et vers le -) le montant de ce « compte bancaire émotionnel » d’origine. Toutes ces personnes et ces circonstances impactent votre personnalité et créent les causes de votre manque de confiance en soi, adulte ou contraire, les raisons de votre assurance dans la vie!
Mais rien n’est jamais figé! A tout âge, peu importe votre situation, vos capacités, votre manière de vous percevoir, vous pouvez toujours faire un travail de développement personnel et augmenter votre degré de confiance en soi et d’estime personnelle. La clé de votre succès? Bien identifier les ressources qui vous manquent, pour aller chercher les exercices, les conseils, le cours, la méthode adaptés à vous. Car comme toutes les autres qualités, la confiance en soi est quelque chose de très personnelle et qui peut s’améliorer, en suivant une méthode adéquate.
Voyons comment:
Des exercices pour augmenter votre confiance en soi
Sur internet, vous trouvez une liste d’exercices et des tutos de cours, pour acquérir de nouvelles croyances plus porteuses sur vous-même et être plus positif ou positive au quotidien. Voici 3 exemples concrets. Il s’agit d’actions à répéter régulièrement dans un objectif de progression:
- vous attaquer régulièrement à de petits défis pour sortir de votre zone de confort
Vous avez peur de parler en public par exemple ? Osez vous exprimer devant 3 personnes au travail, puis 4, etc.
Vous pensez ne pas avoir les compétences pour accomplir telle tâche? Prenez sur vous et réalisez-la.
Vous avez peur de commencer tel sport ? Invitez une amie, préparez-vous et…GO !
- identifier chaque jour vos petites réussites
Exemples: vous avez su dire « bonjour tout le monde! » en entrant dans la boulangerie qui était pleine à craquer, vous a fait 15 minutes d’exercice physique, vous vous êtes offerte un soin du corps pour vous relaxer, vous avez osé partager une idée en réunion au travail, etc.
Notez chaque jour dans un cahier vos petits succès pour en prendre vraiment conscience et modifier progressivement le regard que vous portez sur vous.
- vous récompenser personnellement chaque fois que vous avez surpassé une peur et connu une petite réussite. Ce petit cadeau qui vous fait plaisir indiquera à votre cerveau que vous pouvez le faire, que vous progressez. Il va s’y habituer et en redemander.
Est-ce efficace?
Répéter régulièrement ces 3 pratiques (qui ne sont que des exemples parmi la liste des ressources en libre accès de développement personnel sur internet) peut contribuer à vous faire prendre conscience de votre valeur et vous aider à plus croire en vous, en vos compétences et qualités.
Mais dans de nombreux cas, ces actions répétées ne suffiront pas à modifier en profondeur vos croyances sur vous-même et à prendre confiance en vous suffisamment, pour concrétiser vos objectifs. Je l’ai constaté très souvent, en accompagnant des client(e)s en coaching.
Prenons l’exemple d’Amélie, une bibliothécaire trentenaire, très sensible émotionnellement, que j’ai accompagnée, il y a un peu plus de 2 ans. Vous allez peut-être vous retrouver dans son profil?
Prendre confiance en soi: l’enjeu des (hyper)sensibles
Depuis son adolescence, Amélie souffrait du regard des autres. Elle est extrêmement sensible, du coup, elle capte tout ce qui se passe autour d’elle (les bruits, les odeurs, les humeurs des gens…) et se sent souvent étrangère aux conversations et centres d’intérêt des autres. Résultat?
A la longue, elle a ancré en elle l’idée selon laquelle elle a un « problème », vu qu’elle est différente de la moyenne. Et pour ne pas souffrir, elle s’est petit à petit renfermée dans une carapace de protection. A mis le couvercle sur ses objectifs et étouffé ses émotions positives, pour les remplacer par des pensées négatives.
La conséquence? Amélie s’est progressivement coupée de ses ressentis, de son intuition et de ses envies profondes. Elle a perdu l’estime d’elle-même et une grande partie de sa confiance en elle, à force de nier qui elle était vraiment! Mais elle a fait ça tout à fait inconsciemment, sans s’en rendre compte, comme le font très souvent… les personnes dites « hypersensibles »! Et il se pourrait bien que chez vous aussi, l’origine de votre manque d’assurance, trouve sa source dans votre profil de personnalité, comme chez elle.
Des études ont aujourd’hui montré qu’1 personne sur 5, appartenait à cette catégorie de personnes hypersensibles. Et que celles-ci se caractérisaient souvent par un manque de confiance en soi, en raison de leur fonctionnement émotionnel et cérébral différent de la moyenne. Nous allons voir comment reprendre confiance en soi, si vous êtes concerné(e).
Et si vous l’ignorez, parce que, comme pour Amélie, ce concept est nouveau pour vous, je vous invite à faire ce test de personnalité:
ETES-VOUS HYPERSENSIBLE?
Vous vous demandez pourquoi:
- vous prenez toujours tout très à coeur?
- vous vivez souvent des hauts et des bas émotionnels?
- vous vous sentez régulièrement "en décalage" avec les autres?
etc.
Augmenter votre confiance en soi : une approche sur mesure
Les personnes (hommes ou femmes) qui ont ce profil hypersensible ne peuvent changer leur état d’esprit et leurs pensées négatives par rapport à elles-mêmes, en réalisant seulement des petits challenges réguliers. Aucun exercice n’a les capacités de modifier leur fonctionnement cérébral et émotionnel, car il fait partie de leur profil génétique.
Si vous en faites partie, ce qu’il vous faut, c’est apprendre à maîtriser votre hypersensibilité, donc le bouillonnement d’émotions qui y est lié. En vous connaissant mieux, vous arrivez alors à gérer beaucoup mieux vos émotions. Et à développer votre confiance en soi et votre estime de soi.
J’ai créé pour cela un programme pour booster votre confiance en soi en profondeur, autour d’un outil adapté qu’est le coaching sensoriel, pour leur permettre, pas à pas de:
- bien comprendre toutes les facettes de votre profil de personnalité
- identifier vos capacités et atouts uniques
- vous reconnecter à votre corps et vous ancrer plus
- prendre confiance en vous pour révéler qui vous êtes vraiment et libérer votre puissance (féminine ou masculine).
En fonction de votre besoin et objectif, l’accompagnement inclus dans mon programme, pourra être orienté pour vous aider plus spécialement à prendre:
- confiance au travail
- confiance dans vos relations amoureuses
- confiance en votre corps
- confiance en tant que parents
- confiance pour concrétiser un projet particulier (ex: suivre des cours de sport, voyager en solo, apprendre à danser, etc.)
- etc.
Dans tous les cas, il vous apportera, par effet de rebond, des bénéfices dans tous les autres domaines de votre vie. Plus de motivation, un état d’esprit plus positif, plus d’énergie, etc. Il se passe en ligne, de façon progressive, confidentielle et à votre rythme.
Pour avoir plus d’infos, sur ce programme en ligne, unique en son genre, pour augmenter votre confiance en soi, je vous invite à cliquer ci-dessous: