Vous cherchez comment vivre de sa passion? Autrement dit: la clé pour avoir une activité qui vous fasse vibrer et prendre du plaisir au travail chaque jour? Pour changer de vie et quitter votre job de salarié pour connaître cet épanouissement auquel vous aspirez, tout dépend en réalité de votre point de départ : avez-vous identifié la passion que vous vouliez rentabiliser par votre talent? Ou pas encore et cherchez-vous comment trouver une passion pour ensuite en faire votre activité professionnelle?
Dans les 2 cas, je vous propose une approche différente, comme je le détaille ci-dessous et un accompagnement sur mesure.
Vivre de sa passion : les 3 difficultés majeures
De par mon expérience de coach, je constate que les personnes qui veulent se reconvertir et vivre de leur passion, se heurtent en général à trois difficultés majeures. Exprimer sa passion au travers d’un business, ne coule pas de source. La 1ère étape pour vous est donc de vous situer et d’identifier quelle est votre difficulté majeure pour gagner autant d’argent qu’aujourd’hui, voire plus, en monétisant votre talent et ce qui vous fait vibrer.
1. certaines personnes n’arrivent pas à choisir quelle passion pourrait devenir un projet professionnel assez rentable. Elles ont trop d’idées, tournent en rond, se posent des tas de questions, font d’interminables recherches d’idées sur Youtube. Et au final, stagnent et reportent sans cesse leur rêve de nouvelle vie. Leur problème: elles ne savent pas comment évaluer le potentiel économique de leurs projets, ni comment créer un vrai « business model ». Mais surtout, elles ne parviennent pas à savoir ce qu’elles aimeraient vraiment faire! Je vais y revenir plus bas.
2. certaines autres ne trouvent pas la manière de gagner leur vie en exploitant l’une de leurs passions favorites. Elles ignorent comment transformer leur intuition en une micro-entreprise rentable et agréable à piloter. Leur problème: l’exploitation de leur savoir-faire. Elles connaissent la passion (ou les passions) à monétiser, mais ont du mal à imaginer les étapes concrètes après. Dans mon Ecole de coaching en ligne, j’ai souvent ce type de demande chez les personnes qui suivent mes formations. Elles se demandent comment être « riches » avec leur expertise?
3. d’autres enfin ont parfaitement conscience de la manière idéale de générer des revenus en faisant ce qui les passionne, mais elles n’osent pas se lancer. Leur problème: dépasser leurs peurs de changer de voie professionnelle, pour aller vers ce dont elles ont envie. Elles sont bloquées par des freins inconscients qui les tirent en arrière.
Et vous, où en êtes-vous exactement? Est-ce que votre défi principal est plutôt d’ordre pratique (cf difficultés 1 et 2) ou émotionnel (cf difficulté 3) ou toutes à la fois?
Trouver sa passion pour se reconvertir
Par rapport à la 1ère difficulté, le défi consiste à trouver sa voie. Si vous en êtes là actuellement, il s’agit pour vous, de vous (re)connecter à vos envies profondes, pour savoir ce que vous aimeriez faire de votre carrière future. En d’autres mots, vous allez chercher, compte tenu de ce que vous aimez et de ce que vous savez faire, quelle est la chose particulière que vous pouvez apporter sur le marché et qui vous correspond vraiment?
Il s’agit d’identifier, grâce à une introspection et en étant créatif, votre véritable singularité, donc ce que vous avez d’unique à offrir, en fonction de qui vous êtes et de ce qui vous anime (que les japonais appellent l’ikigai). Et ce n’est pas de votre tête que la réponse doit venir, mais de votre coeur…
Je vous donne plusieurs exemples concrets de personnes qui ont la passion de leur métier pour illustrer ça:
- une cliente à moi travaillait dans une banque mais adorait écrire: nous avons réfléchi ensemble comment elle pourrait créer un blog et vivre du blogging. Elle y a été progressivement et aujourd’hui, son activité de freelance dans le monde du web, est rentable grâce à ses articles, ses formations en ligne et ses produits d’information. Elle est libre et heureuse grâce à l’entrepreneuriat.
- une autre personne a lancé une chaîne youtube en auto-entrepreneur et y partage d’innombrables conseils déco. Elle arrive ainsi à générer de l’argent avec l’activité la plus fun pour elle. Elle peut pratiquer sa passion de la transmission – formation, sans pression et cela se ressent!
- une autre s’est dit « pourquoi pas donner des cours particuliers de remise à niveau scolaire? », elle, qui était par ailleurs prof, avec déjà une longue expérience à son actif. Aujourd’hui, elle travaille de chez elle et s’épanouit. Elle a découvert, à sa grande surprise, que la création d’entreprise n’était pas si compliquée, à partir du moment où on a la passion pour son métier. Elle ne cherchait pas comment devenir millionnaire, mais être heureuse.
- j’ai aussi accompagné un jeune informaticien qui s’est formé en parallèle, pour devenir webmaster, spécialisé en wordpress. De base, il n’avait pas le feeling entrepreneurial, il le sait. Or, aujourd’hui, il a démissionné et vit (très bien) de sa passion d’internet, grâce à sa petite entreprise individuelle
- une autre personne a quitté son job bien rémunéré dans les assurances pour reprendre la petite cordonnerie qui était dans sa famille depuis 3 générations
- …
Il s’agit pour vous, de trouver une nouvelle réorientation professionnelle, en écoutant la petite musique au fond de vos tripes et donc de changer votre vie, en faisant chaque jour ce que vous aimez et qui compte pour vous. Donc de découvrir votre voie et la niche qui vous correspond pour vous épanouir et vivre de votre passion. Et la clé pour ça, n’est pas de faire une grande étude de marché ou un plan super élaboré, mais d’arriver à creuser en vous pour relier toutes les pièces de votre puzzle professionnel (passions-talents-valeurs) pour identifier vos aspirations profondes, ce fameux ikigai dont le monde parle aujourd’hui. Vous pouvez par ailleurs vous inspirer d’idées de business qui cartonnent aux USA ou dans le monde.
Si vous n’y arrivez pas seul(e) – ce qui est très fréquent, car nous avons souvent la tête dans la guidon par rapport à cela – je vous invite à faire appel à un professionnel de l’accompagnement à la reconversion. Pourquoi? Parce que le professionnel a une vision « neutre » de votre situation et du recul par rapport à ce que vous vivez. Il vous permettra d’y voir clair pour définir votre projet de création d’entreprise.
Vivre de sa passion: le modèle économique
La 2ème difficulté majeure que rencontrent les personnes en passe de se reconvertir vers une métier-passion, tient à leur modèle économique. Autrement dit, à la manière dont elles vont financièrement rentabiliser leur talent. Pour beaucoup, cette étape est un véritable casse-tête car derrière elle, se cache le nerf de la guerre: les finances. Avoir un projet, rêver de vivre de sa passion, s’imaginer entrepreneur… tout le monde peut le faire! Par contre, transformer son concept en un vrai business modèle rentable et pérenne, est beaucoup plus compliqué.
De nombreuses personnes s’arrachent les cheveux pendant des mois, voire des années sur cette question. Puis, finissent par abandonner quand le plaisir du début a disparu. D’autres au contraire, se lancent, en n’ayant pas bien posé le problème et rencontrent assez vite des difficultés d’ordre financier. D’autres enfin, croient éternellement que leur passion n’a aucune chance d’être rentable, par simple ignorance de comment monter un bon modèle économique. Dans les 3 cas, c’est très dommage car souvent… il y avait un réel potentiel.
C’est évidemment un des axes principaux de mon programme d’accompagnement: vous aider à réfléchir aux différentes sources de revenus, que vous pouvez générer en exploitant une ou plusieurs de vos passions et talents. Et comment combiner ces sources financières potentielles dans un bon modèle. Dans les étapes de création d’une entreprise, peu importe son statut juridique, c’est toujours un en enjeu capital. Car il faut être rentable assez vite bien sûr, mais surtout de bâtir quelque chose de durable, qui vous permette de vous épanouir et de vivre confortablement et sans stress, durant de nombreuses années. Vous n’allez pas quitter votre job pour vous mettre une plus grande pression pour faire quelque chose qui vous passionne…
Un métier passion : oser faire le pas!
La 3ème difficulté pour laquelle pas mal de gens n’arrivent pas à vivre de leur passion, tient à leur psychologie. Elles n’arrivent pas à envisager d’être payées pour faire une activité qu’elles adorent faire, même si au fond d’elles, elles en rêvent… Elles ressentent en elles des blocages (conscients ou inconscients) qui les freinent dans la concrétisation de leur objectif d’être rémunérées pour exercer un métier passion!
En tant que coach, je vois ainsi pas mal de personnes qui s’interdisent de gagner de l’argent en faisant ce qu’elles aiment, tout simplement parce que ça leur paraît « trop simple », pas sérieux, trop facile, immoral, pas crédible, etc. Elles s’empêchent de faire quelque chose dont elles ont très envie et restent dans un emploi cdi « alimentaire ». Malheureusement ce blocage peut durer des années – voire parfois éternellement – si elles ne cherchent pas à le dépasser, en étant accompagnées par un professionnel.
Vivre de sa passion : accompagnement sur mesure
Les 3 difficultés majeures dont je parle ci-dessus, quand on veut vivre de sa passion, parasitent les projets de nombreux créateurs. Certains s’empêchent de réaliser leur rêve d’indépendance financière, car ils ne trouvent jamais la réponse aux défis dont je parle. Et d’autres se lancent, malgré tout, mais se rendent très souvent compte du prix à payer, pour n’avoir pas assez insisté en amont, sur la mise en place de bonnes fondations.
Pour vous aider à dépasser ces challenges et à changer de vie avec succès, en prenant votre indépendance, j’ai créé pour mes clients un programme d’accompagnement sur mesure. Si votre passion n’est pas encore clairement identifiée, je vous aide d’abord à la trouver. Et si, au contraire, elle est claire dans votre esprit, je vous accompagne dans votre projet de création, de A à Z:
– au niveau pratique pour: poser les bases solides pour vivre de votre passion dans la durée, attirer les clients, faire les bonnes formalités, etc.
– au niveau émotionnel pour: oser sortir de votre zone de confort et vous libérer de vos blocages et éventuelles barrières psychologiques (peur de ne pas être à la hauteur, d’échouer, d’être visible, etc.), vous faire confiance et passer à l’action pour vous créer la vie sur mesure dont vous rêvez.
Pour connaître les détails de mon accompagnement en coaching, je vous invite à me contacter pour en parler sans engagement:
Vous pouvez également lire:
– comment créer un métier passion!
– comment trouver votre mission de vie.