Si aujourd’hui vous souhaitez changer de métier et devenir coach, de très nombreux débouchés s’offrent à vous. Dans le développement personnel bien sûr, en tant que coach de vie, coach bien-être, coach sportif, coach amoureux, etc. Mais également en entreprises, en tant que coach business, d’équipe en appui du manager, coach en gestion du stress, etc.
Le monde de l’entreprise n’échappe en effet pas à la tendance actuelle du coaching et c’est bien normal: le monde professionnel est par définition un lieu où des êtres humains doivent travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs, apprendre à gérer leurs émotions pour être performants, constamment évoluer en mobilisant leurs meilleures ressources, etc. Avec son recul et ses outils, le coach d’entreprise a un grand rôle à jouer par rapport à tous ces défis de l’entreprise d’aujourd’hui. Mais comment devenir coach en ligne et/ou en présentiel pour entreprises?
Le coaching en entreprise: sa mission
Choisir la cible des entreprises pour vos futurs coachings, est une excellente idée, si c’est un milieu que vous connaissez et qui vous plaît.
Voici quelques grands avantages à ce choix (liste non exhaustive):
– votre potentiel de clients est illimité (surtout si vous travaillez en ligne);
– les missions auxquelles vous pourrez accéder, en fonction de vos compétences et intérêts, sont extrêmement variées et très enrichissantes; quelques exemples: accompagner un manager dans la mobilisation des ressources de son équipe, l’aider dans la définition des « job description » de chaque personne ou dans l’amélioration de son savoir-être, guider un dirigeant dans sa prise de recul en vue de choix stratégiques, animer des formations en gestion du stress pour le personnel, développer l’intelligence émotionnelle des salariés, etc.;
– vous aurez la possibilité de proposer des offres de services sous des modalités très diversifiées: coaching en 1 to 1, coaching en petit groupe, formations en grand groupe, ateliers pratiques, séminaires ou stages de plusieurs jours, mise au vert de team building, etc.
– la capacité de financement des entreprises est sans commune mesure avec celle des particuliers (pour du life coaching par exemple)
– dans une même entreprise (donc avec un seul client), vous pouvez effectuer plusieurs missions rentables (ex: accompagner un manager, puis son équipe, puis donner des formations, etc.).
– etc.
L’entrepreneur (pour son propre développement et son bien-être personnel) a, au 21ème siècle de plus en plus besoin de sortir régulièrement la tête du guidon, pour voir son activité professionnelle, ses objectifs, sa vie avec lucidité et prendre les bonnes décisions. Pour cela, l’apport d’un coach professionnel est essentiel. Et en tant que manager aussi, l’entrepreneur a souvent besoin d’être guidé, par rapport à la gestion de son équipe et des autres collaborateurs.
Par rapport à votre coaché en entreprise (ex: un patron, un manager, un cadre) votre rôle sera donc multiple: l’écouter, lui permettre de se recentrer, de prendre de la distance vis-à-vis de ses affaires, lui ouvrir les yeux, le faire réfléchir autrement, le rassurer, etc. Si votre client est un salarié, il s’agira de l’aider à mieux communiquer, mieux gérer ses émotions, augmenter sa confiance en soi, prendre pleinement sa place, oser faire sortir sa créativité, s’affirmer, etc. Dans tous les cas, ce sont des missions très gratifiantes.
Comment devenir coach en entreprise?
Y a-t-il un diplôme unique pour exercer le métier de coach en entreprise? Non, il n’y a pas à Paris ou ailleurs, une université ou une école type par laquelle passer obligatoirement! Vous avez 3 grandes voies principales pour accéder à cette activité et vous y épanouir:
1) vous baser sur votre seule expérience professionnelle (ex: vous êtes peut-être un entrepreneur qui veut prendre du recul et conseiller les autres); c’est possible, mais je ne vous le recommande pas, car dans certaines situations, vous risquez de manquer d’outils et de techniques spécifiques de coaching.
Pourquoi? Tout simplement, parce que le coach n’est pas juste là pour donner des conseils, mais pour faire ressortir les meilleures ressources et qualités chez les professionnels qu’il encadre. Et ce travail de révélation du potentiel de chaque personne est un art et demande une expertise bien particulière, pour laquelle votre parcours (aussi riche soit-il) pourrait avoir des limites. Autre danger: vous pourriez manquer de crédibilité aux yeux du client, qui cherche, pour diverses raisons, « un coach diplômé ». Mieux vaut donc toujours suivre une formation spécifique avant de vous lancer.
2) suivre une formation générale de coaching pour apprendre les outils, techniques, protocoles du métier et ensuite, les adapter au contexte professionnel, en fonction de votre expérience et de vos compétences. C’est parfaitement jouable, car même si le cadre de travail est l’entreprise, vous allez encadrer et guider des autres humains, vers une meilleure version d’eux-mêmes, donc certaines missions pourront fortement ressembler à ce qu’un coach de vie fait avec des particuliers (gestion des émotions et du stress, plus d’assertivité, meilleure communication, plus de confiance en soi, meilleure écoute, libérer son intelligence émotionnelle, etc.).
3) suivre une formation spécifique de coach en entreprise, dans une école de coaching. Cela peut être indispensable si vous souhaitez vraiment vous spécialiser dans des thématiques liées à la gestion d’entreprises et/ou le management de professionnels, individuellement ou en équipe. Une telle formation peut être accessible en présentiel (par ex. à Paris) ou via internet. A vous de voir ce qui est prioritaire à vos yeux dans la formation que vous recherchez.
Pour ma part, je vous propose l’option 2 au sein de l’Académie Booster, mon Ecole de coaching en ligne, pour devenir coach professionnel. Explications:
Ma formation pour être coach professionnel
Dans mon Ecole de coaching, je vous propose une formation de coach de vie, individualisée et sur mesure. Ce qui signifie que tous les outils du cursus, vous pouvez les adapter à votre cible et bâtir un positionnement très efficace pour pénétrer le monde de l’entreprise. Cette formation inclut un accompagnement personnalisé de ma part, pour vous aider à vous approprier tous les outils et les adapter « à votre sauce » et donc au public que vous voulez aider.
Avec ma formation, vous pouvez donc vous orienter, soit vers les particuliers, soit vers les entreprises, soit les deux (dans ce cas, vous pouvez travailler sur des thématiques communes aux 2 publics, comme la gestion des émotions et la confiance en soi, par exemple). Le but de cette formation: vous permettre d’acquérir les outils et techniques du coaching bien sûr, mais aussi de travailler sur vos atouts spécifiques et votre positionnement, pour construire l’entreprise de coaching qui vous correspond vraiment.
Au terme du cursus avec moi, vous aurez trouvé un positionnement clair (liés à vos talents et votre histoire) et vous aurez construit une méthode d’accompagnement, vraiment unique à vous, pour vous différencier des autres coaches sur le marché! Et c’est ce qui est absolument essentiel, car le coaching en entreprises est aujourd’hui soumis à une vraie concurrence.
Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir les détails de mon programme de cours ici:
A noter que je propose également une Formation de coach financier qui peut aussi vous permettre de travailler en entreprises et apporter des résultats très significatifs à vos clients. C’est un créneau de coaching en plein essor sur le marché francophone!
Vous pouvez également lire:
– comment devenir coach sur internet?
– quelle motivation pour devenir coach?