On vous reproche souvent de prendre les choses trop à coeur? De ne pas assez relativiser. D’être « trop sensible » à certaines choses. De vouloir tout comprendre. D’être parfois trop dans votre monde, etc. Vous ne le faites pas exprès: cela fait partie de votre nature profonde, de votre mode de fonctionnement particulier, nécessaire à votre équilibre. Mais vous aimeriez comprendre ce qui explique ces traits de caractère et apprendre à gérer autrement vos réactions par rapport à votre entourage, pour vous épanouir pleinement.
Vous ne le savez sans doute pas, mais il y a de fortes chances que vous fassiez partie des personnes au profil dit « hypersensible » (comme 1 personne sur 5 en moyenne). Ce n’est pas du tout une tare, mais signifie juste que vous avez un cerveau et un système émotionnel qui fonctionnent différemment de la moyenne. Vous pouvez le mesure en faisant un test d’hypersensibilité comme j’en propose un ci-dessous. Voyons ce que cette confirmation vous apporterait dans toutes les sphères de votre existence (au travail, en amour, vis-à-vis de vos enfants, etc.) et comment gérer ça si vous êtes concerné(e)…
Comment identifier un hypersensible?
En parlant d’hypersensibilité, il ne s’agit bien entendu pas de créer « une étiquette immuable » et de vous enfermer dans une case. Mais juste d’apprendre à mieux vous connaître, en analysant les symptômes et réactions que vous avez aujourd’hui et qui vous paraissent en décalage avec votre entourage. Des études (notamment réalisées par la psychologue américaine Elaine Aron) ont montré que entre 15% et 20% de la population présentaient des caractéristiques communes, autour d’une grande sensibilité et d’une gestion des émotions, plus chaotique que la moyenne.
En France, Saverio Tomasella s’appuie sur les travaux d’Elaine Aron pour détailler plus encore les causes et les caractéristiques des personnes hypersensibles. Personnellement, en tant que coach spécialisé dans l’hypersensibilité, j’ai dressé une liste de signes qui peuvent vous permettre de prendre conscience que vous faites ou non, partie de cette catégorie de personnes. Je vous invite à la passer en revue, puis à faire le test de personnalité ci-dessous. Une personne hypersensible :
- c’est une éponge émotionnelle : elle ressent les choses et les gens à la puissance 1000
- elle a du mal à gérer ses émotions et est fréquemment débordée par celles-ci
- elle a peur du regard des autres et a tendance à se cacher pour vivre ses émotions ou à se construire une carapace pour les étouffer
- elle a un système nerveux très réactif et des sens fort éveillés qui réagissent vite aux stimuli de l’environnement (très sensible aux bruits, aux odeurs, aux ambiances, etc.)
- elle se sent souvent comme une « extra-terrestre » dans un groupe
- elle est constamment en recherche de sens et de cohérence dans toutes situations (a besoin de comprendre les choses pour les accepter)
- elle est dotée d’une très grande empathie et est souvent un excellent « soutien » pour les autres
- elle a énormément d’idées dans la tête en même temps et ressent parfois de la frustration de ne pas savoir choisir ou de ne pas avoir le temps de les réaliser toutes à la fois
- elle se pose beaucoup de questions sur elle-même, doute quant à ses choix et a manque de confiance en soi (parce qu’elle se sent « différente » des autres)
- elle est vite blessée par la critique, susceptible, irritable, à fleur de peau
- elle se lasse rapidement en cas de tâches répétitives (grand besoin de variété, de mouvement et de stimulations intellectuelles et sensorielles)
- elle déteste les conflits et les situations de stress
- elle cherche un sens profond à sa vie et parfois éternellement sa véritable place dans le monde
- elle est souvent fatiguée mentalement, physiquement et émotionnellement et est sujette à la somatisation au niveau du corps
- elle a fréquemment besoin de solitude pour se retrouver avec elle-même
- elle est dure et exigeante avec elle-même (perfectionniste)
- elle n’a pas toujours une haute estime d’elle-même et se remet très souvent en question (par rapport à ses choix de carrière, à une histoire amoureuse, à l’éducation de ses enfants en tant que parents, à son lieu d’habitation, etc.)
- elle vit son existence par à-coups en subissant fréquemment des baisses d’énergie (au niveau physique et émotionnel)
- elle est de nature indépendante et autonome, du coup elle a souvent des difficultés avec l’autorité
- elle a du mal à communiquer ce qu’elle ressent vraiment
- elle a en général de multiples centres d’intérêt
- elle n’est pas toujours bien comprise dans sa relation de couple et cherche le(a) partenaire idéal(e) pour vivre un amour absolu
- elle a peur de mourir en n’ayant pas réalisé ses plus grands rêves
- elle ne tolère pas l’injustice
- elle se questionne énormément sur elle-même, ses besoins, ses envies,… et ignore parfois qui elle est vraiment au fond d’elle
- elle donne toujours le change pour paraître « bien » en société, même si à l’intérieur, elle se sent « vide » ou incomprise
- elle a une propension innée à donner beaucoup aux autres et à s investir à fond dans tout ce qu’elle fait; du coup, elle en attend naturellement la même chose en retour et ressort souvent déçue et frustrée par rapport à ses relations
- elle a difficile à faire face à l’égoïsme et à l’agressivité des Hommes au 21ème siècle
- elle lit énormément (des articles, des tutos sur internet, des livres comme ceux d’Elaine Aron ou Saverio Tomasella notamment) pour mieux se comprendre
- elle se dit régulièrement qu’elle devrait suivre une thérapie pour avoir des conseils pour appréhender sa haute sensibilité autrement, tellement parfois elle en souffre
- …
Tous ces éléments vous parlent? Faites ce test! Vous comprendrez peut-être beaucoup mieux après les causes de vos difficultés actuelles…
Et dans la suite de cet article, vous y trouverez des solutions adaptées.
ETES-VOUS HYPERSENSIBLE?
Vous vous demandez pourquoi:
- vous prenez toujours tout très à coeur?
- vous vivez souvent des hauts et des bas émotionnels?
- vous vous sentez régulièrement "en décalage" avec les autres?
etc.
Comment vivre en étant hypersensible vous s’épanouir?
Et après, me direz-vous? Que faire avec tous ces éléments et traits de caractère s’ils vous correspondent, en tout ou en partie?
Par expérience en tant que coach, je dirais que vous avez 3 manières possibles de réagir:
1) vous considérez que tout ça finalement, influence peu votre comportement au quotidien et vous refusez les liens entre ce que vous vivez et ce qui est décrit par l’un ou l’autre auteur, sur les hypersensibles. C’est OK si votre trait principal de caractère ne vous pèse pas trop aujourd’hui…
2) vous prenez conscience qu’en effet toute votre existence est impactée par votre profil et que tous ces signes, tout ce stress, toute cette tension émotionnelle ne sont pas là par hasard. Et vous entamez par vous-même des recherches tous azimuts, pour en savoir plus (articles et livres de psychologie, etc.). Et s’il s’agit de votre enfant, que vous soupçonnez d’émarger à cette catégorie, vous allez voir un psychologue ou un pédopsychiatre.
3) vous suivez une route balisée par une personne qui a fait le chemin avant vous, rencontré les mêmes problématiques que vous et donc qui vous comprendra parfaitement. C’est ce que je vous propose personnellement. Je suis hypersensible moi-même (et il m’a fallu longtemps avant d’en prendre conscience!) et j’ai accompagné des dizaines de personnes qui le sont aussi, au travers de mon activité de coach.
J’ai créé pour vous, une formation en ligne sur mesure, pour vous permettre, à votre rythme de:
- apprendre à découvrir ce qu’est exactement votre hypersensibilité et donc ce qui vous convient et ne vous convient pas
- identifier vos forces et vos atouts uniques (et donc vous percevoir autrement)
- mieux gérer vos émotions pour ne plus subir votre hypersensibilité
- vous (re)connecter avec vos envies profondes et faire taire cette petite voix qui vous limite
- augmenter votre manque de confiance en soi et votre estime de soi
- passer à l’action pour concrétiser vos plus grands rêves de vie.
Avec cette formation en ligne, très méthodique, vous aurez un véritable mode d’emploi pour ne pas jamais plus subir votre hypersensibilité, mais au contraire en faire une force. Avec pour effet: beaucoup plus de sérénité et d’épanouissement dans votre vie de tous les jours.
Vous pouvez également lire:
– suis-je hypersensible?
– hypersensibilité et symptômes
– comment savoir si on est hypersensible?