Vous reconnaissez-vous dans ces caractéristiques?
Vous avez beaucoup d’empathie. Vous prenez toujours les choses très à coeur. Vous ressentez tout (les énergies, les humeurs, les bruits,…). Vous souffrez régulièrement de hauts et de bas émotionnels qui vous empêchent souvent d’être en paix. Votre cerveau bouillonne en permanence. On vous dit régulièrement que vous êtes « trop sensible » et de lâcher prise. Vous vous sentez souvent en décalage avec les autres, etc.
Ne seriez-vous pas « hypersensible »? C’est un profil de personnalité atypique, méconnu jusqu’il y a peu, mais dont parlent aujourd’hui de plus en plus de livres de développement personnel sur amazon (notamment Fabrice Midal et Saverio Tomasella en France), car il concernerait 1 personne sur 5 en moyenne. Pour vous aider à répondre à cette question, j’ai créé, en tant que coach spécialisé dans le travail avec les hypersensibles, un test d’hypersensibilité, que je vous propose de compléter ci-dessous. Il pourrait totalement changer la perception que vous avez de vous-même et de votre univers. Et vous donner les clés pour mieux vous comprendre et vivre plus en paix…
Comment savoir si je suis hypersensible?
De par ma pratique de coach, je remarque que les personnes hypersensibles se caractérisent par:
- une série de traits de personnalité très singuliers (j’appelle cela les caractéristiques-types des hypersensibles)
- des défis semblables chez la plupart (tant au niveau privé que professionnel)
- une sorte de décalage par rapport au monde extérieur
- un nombre important de talents et d’atouts que pourtant, elles ont du mal à reconnaître
et donc… des frustrations fort semblables.
Si aujourd’hui vous vous demandez pourquoi vous ressentez tout ce bouillonnement intérieur, je vous invite, pour commencer, à faire ce test de personnalité:
ETES-VOUS HYPERSENSIBLE?
Vous vous demandez pourquoi:
- vous prenez toujours tout très à coeur?
- vous vivez souvent des hauts et des bas émotionnels?
- vous vous sentez régulièrement "en décalage" avec les autres?
etc.
L’hypersensible et ses défis habituels
Ensuite, après avoir fait ce test, je vous suggère de passer en revue les « défis » suivants, qui correspondent au profil en question et d’identifier objectivement lesquels vous concernent. Une personne qui a ce profil, a en général, des difficultés à:
- savoir distinguer ses propres émotions de celles des autres qu’elle absorbe en permanence et se protéger des influences extérieures négatives
- gérer son bouillonnement intérieur et donc évacuer régulièrement son « trop plein émotionnel »
- trouver la paix, tellement elle ressent un chaos émotionnel en elle
- écouter son intuition et faire ce que lui dicte son cœur et moins douter d’elle-même
- se choisir et ne pas faire passer les besoins des autres avant les siens pour être aimée (et ne pas être rejetée)
- oser dire non lorsqu’elle ne sent pas les choses justes
- se montrer vraie, authentique et vulnérable, alors que souvent elle culpabilise d’être « différente » et fait des efforts constants pour « rentrer dans moule »
- avoir assez confiance en elle pour concrétiser ses rêves, car elle se pose beaucoup de questions sur son potentiel, reporte ses projets, hésite,…
- mettre son cerveau sur pause
- prendre soin de son corps et être à l’écoute de ses sensations corporelles
- s’accorder du temps rien que pour elle pour se régénérer, recharger ses batteries, réharmoniser son énergie
- ouvrir son cœur pour concrétiser ses envies au présent (et ne pas rester bloquée dans le passé, à ressasser son histoire et ses blessures, etc.)
- oser faire des choix clairs et avancer un pas après l’autre avec constance, sans rechercher la perfection dans tout ce qu’elle fait, ni avancer par petits coups puis faire marche arrière, par peur
- libérer sa créativité pour s’épanouir dans les arts (littérature, peinture, écriture de livres, etc.) car de base, elle a un réel potentiel créatif
- faire face à l’injustice et à l’égoïsme présents dans la société
- s’ouvrir à des centres d’intérêt nouveaux pour sortir de sa routine (sport, jeux, loisirs créatifs, sciences, lecture de romans, psychologie ou développement personnel, théâtre, etc.)
- etc.
Dans deux domaines en particulier, elle a du mal à assumer son profil particulier:
L’ultra-sensibilité dans le monde du travail
Au niveau professionnel, la personne ultra sensible, vu ses caractéristiques, a souvent du mal à trouver sa juste place, dans la société et rencontre les challenges suivants:
- trouver sa voie pour exploiter au mieux son hypersensibilité, ses talents multiples et son caractère multi-potentiel
- exercer une activité professionnelle suffisamment stimulante et variée pour s’y épanouir car elle s’ennuie si les tâches sont trop répétitives
- avoir une latitude suffisante pour pouvoir créer, inventer, innover
- exercer un job où elle peut progresser et apprendre continuellement
- …
L’ultra-sensible et les relations amoureuses
Au niveau du couple, les personnes qui ont ce profil rencontrent souvent les difficultés suivantes:
- trouver un(e) partenaire qui comprend et accepte sa « différence »
- arriver à concilier son besoin d’être aimée, chouchoutée, de recevoir beaucoup d’attention et en même temps son besoin de solitude
- mettre en place une relation amoureuse qui respecte son besoin d’absolu en amour : souvent le(la) partenaire a du mal à recevoir/donner autant d’amour qu’attendu par elle
- accepter de faire confiance au partenaire et à la vie car elle a un besoin viscéral de tout contrôler
- trouver un(e) partenaire qui aime vivre aussi intensément qu’elle
- …
Vous vous reconnaissez dans beaucoup de ces éléments? Si oui, comment bien les appréhender dans la durée et vous épanouir dans un univers qui vous correspond bien?
Je suis hypersensible: que faire?
Une fois que vous avez validé et accepté le « diagnostic » de votre profil de personnalité, vous avez plusieurs possibilités:
- nier votre découverte et reprendre votre vie comme avant; vous ressentirez alors toujours les mêmes difficultés.
- vous informer par vous-même au travers d’audio, livres et ebooks sur le sujet.
Il existe une littérature de plus en plus abondante sur l’hypersensibilité, que ce soit sur amazon pour votre liseuse ou en librairie. Les auteurs connus dans le domaine sont Elaine Aron (une américaine qui a été la 1ère à faire des études de psychologie approfondies sur ce thème) et en France, Saverio Tomasella qui a écrit plusieurs livres, ainsi que Fabrice Midal. Des ebooks traitent aussi du sujet, ainsi que l’un ou l’autre ouvrage sur la jeunesse, pour aider les parents qui ressentent que leur enfant a peut-être ce profil, encore méconnu.
- entreprendre une vraie démarche de développement personnel pour apprendre à bien vous connaître. Et derrière ça, arriver à totalement apprivoiser votre ultra sensibilité et votre réactivité émotionnelle, pour ne plus les subir.
C’est ce que je vous aide à faire, pas à pas, avec ma formation en ligne: Comment mieux gérer votre hypersensibilité. Ce qu’elle vous permettra:
- bien comprendre votre mode fonctionnement cérébral et émotionnel particulier
- identifier tous vos atouts et qualités pour augmenter votre estime de soi et votre confiance en soi
- apprendre à mieux gérer vos émotions au quotidien pour calmer votre mental et trouver la paix
- libérer votre intuition et votre créativité, pour vous créer l’existence sur mesure qui vous correspond pour vous épanouir pleinement.
Découvrez tout le détail ci-dessous: