Les signes révélateurs de l’hypersensibilité : êtes-vous concerné(e) ?
Vous avez peut-être entendu parler du terme « hypersensibilité » et vous vous demandez si cela vous concerne. Si vous êtes sensible aux émotions, aux stimuli externes et si vous avez du mal à gérer vos émotions, il est possible que vous soyez hypersensible.
Des études récentes, notamment celles d’Elaine Aron et de Saverio Tomasella, montrent qu’1 personne sur 5 en moyenne, a un profil de personnalité dit « hypersensible ». Il ne s’agit nullement d’une maladie qui nécessite un traitement bien sûr, mais des signes d’un système cérébral et émotionnel différent, qui peut polluer toute une existence, s’il n’est pas bien maîtrisé. Et s’avérer être un vrai cadeau, si vous parvenez à l’apprivoiser!
Dans cet article, nous allons explorer les signes révélateurs de l’hypersensibilité et vous aider à déterminer si vous êtes une personne hypersensible. Je vous propose aussi un test d’hypersensibilité pour en savoir plus sur votre profil de personnalité.
1. Sensibilité émotionnelle accrue
L’un des signes les plus révélateurs de l’hypersensibilité est une sensibilité émotionnelle accrue. Vous pouvez ressentir vos propres émotions de manière très intense et être facilement submergé par les émotions des autres. Les films, les livres ou même les publicités peuvent vous faire pleurer ou vous toucher profondément. Votre sensibilité émotionnelle est une force qui vous permet de vous connecter profondément aux autres et de ressentir la beauté du monde qui vous entoure.
2. Réaction forte aux stimuli sensoriels
Les personnes hypersensibles peuvent être très sensibles aux stimuli sensoriels tels que les bruits, les lumières vives, les odeurs intenses ou les textures. Vous pouvez être rapidement submergé par un environnement bruyant ou surchargé sensoriellement, ce qui peut entraîner de l’anxiété et de la fatigue. Vous appréciez les environnements calmes et apaisants qui vous permettent de vous ressourcer.
3. Empathie et compassion profondes
Si vous êtes hypersensible, vous avez une empathie et une compassion profondes envers les autres. Vous pouvez ressentir intensément les émotions des autres et vous investir émotionnellement dans leurs expériences. Vous êtes souvent la personne vers laquelle les autres se tournent pour obtenir du soutien et des conseils, en raison de votre capacité naturelle à comprendre et à aider.
C’est une des raisons pour laquelle, je propose 3 formations pour devenir coach, car mes clients hypersensibles ont très souvent de grands atouts (et un grand attrait) pour le coaching et les métiers de relation d’aide.
4. Réflexion et analyse approfondies
Les personnes hypersensibles ont tendance à réfléchir de manière approfondie et à analyser les situations. Vous pouvez être très conscient des détails, des nuances et des implications émotionnelles. Vous êtes souvent un penseur profond et vous appréciez les conversations intellectuelles et significatives.
5. Sensibilité aux critiques et au rejet
En tant qu’hypersensible, vous êtes souvent plus sensible aux critiques et au rejet. Les commentaires négatifs peuvent avoir un impact profond sur vous, vous amenant à remettre en question votre valeur et à ressentir un niveau élevé de vulnérabilité face au jugement des autres. Vous avez besoin de vous sentir accepté et compris pour vous épanouir pleinement.
6. Besoin de solitude et de temps pour se ressourcer
Les hypersensibles ont souvent besoin de temps seul pour se ressourcer émotionnellement. Vous appréciez les moments de calme et de solitude où vous pouvez vous reconnecter avec vous-même et vous recentrer. C’est pendant ces moments que vous pouvez restaurer votre énergie et vous préparer à faire face aux demandes du monde extérieur.
Le diagnostic d’hypersensibilité: l’exemple d’Alice
Alice, une jeune femme de 32 ans, a longtemps souffert de ce qu’elle appelait une grande réactivité émotionnelle. Elle captait tout des stimuli de son environnement: bruits, odeurs, ambiances, le stress et la souffrance des gens, etc. Pendant longtemps, elle a mis cela sur le compte de son empathie ultra développée et a tenté de s’en accommoder, mais c’était difficile (au niveau émotionnel, physique et mental).
Alice: « Je peux dire que le diagnostic d’hypersensibilité et tout ce qui a suivi a changé ma vie. Pendant des années, je me suis sentie en décalage avec le monde dans lequel je vivais. J’éprouvais des difficultés à contrôler mes émotions, je me sentais mal dans mon corps, j’étais souvent sujette à une surcharge émotionnelle intense. Des sautes d’humeur excessives. Je captais des tas de choses qui ne dérangeaient pas les autres (un bruit, des odeurs, l’humeur des collègues, un texture piquante sur ma peau, etc.). J’avais beaucoup de réactions différentes, mais à l’époque je ne savais pas que c’étaient des signes d’hypersensibilité.
Pour ne pas montrer mes réactions aux stimuli de l’environnement et donc ma « faiblesse » dans ce monde où l’on est censé cacher ses émotions, je me cachais et j’étouffais à l’intérieur de moi, tout ce que je ressentais. Encore et encore. On me reprochait souvent de penser trop, de me prendre la tête pour rien, d’être capricieuse, dans mon monde, asociale, hautaine, etc. Et à force de me contenir, j’ai commencé à ressentir des troubles physiques de plus en plus intenses: comme un poids sur la poitrine, des difficultés respiratoires, des tensions musculaires, etc.
Pour survivre dans ce monde, je m’étais créée une bulle de protection, dans laquelle je venais me réfugier. Et au quotidien avec mes proches, je donnais le change et faisais comme si tout était normal, alors que j’étais sans cesse à fleur de peau et que j’avais tendance à partir en « vrille » pour un oui ou un non. Puis, un jour, une amie m’a prêté un livre (appelé « Je pense trop ») et dès les 1er mots, je me suis reconnue. Au fil de ma lecture, je découvrais des informations concernant le mode de fonctionnement particulier des personnes (adulte ou enfant) dotées d’une très grande empathie et de capteurs émotionnels, extrêmement forts, comme moi…
J’ai alors fait des recherches sur Google et j’ai découvert les livres d’Elaine Aron et Saverio Tomasella notamment. Et lorsque j’ai tapé les mots « hypersensibilité test », je suis tombée sur celui que Vincent propose sur son site et c’est vraiment-là que mon grand déclic s’est produit: à toutes les questions, j’ai répondu OUI! Le diagnostic était enfin clair: je suis une femme hypersensible! J’ai alors sans hésiter opter pour l’accompagnement de Vincent pour dompter cette extrême acuité sensorielle. »
ETES-VOUS HYPERSENSIBLE?
Vous vous demandez pourquoi:
- vous prenez toujours tout très à coeur?
- vous vivez souvent des hauts et des bas émotionnels?
- vous vous sentez régulièrement "en décalage" avec les autres?
etc.
Un coaching sur mesure pour hypersensibles
Que faire ensuite si le syndrome d’ hypersensibilité est avéré? Je le vois par expérience en tant que coach: la phase suivante consiste à accepter et digérer cette information, ce qui prend plus ou moins de temps selon les personnes. Et après? Ensuite, pour vivre beaucoup plus sereinement, votre défi consiste à bien comprendre votre hypersensibilité pour apprendre à la maîtriser.
Pour cela, vous pouvez lire des livres comme ceux de Saverio Tomasella ou regarder des vidéos sur youtube. Le problème? Vous risquez d’avoir des informations tous azimuts et de manquer d’un vrai fil rouge pour bien cerner votre profil. D’où beaucoup de recherches et de perte de temps. Une autre option consiste à aller voir un psychologue, mais vous n’êtes peut-être pas du tout intéressé(e) de suivre une thérapie pour cela.
Je vous propose une 3ème voie: un accompagnement sur mesure sous forme de coaching de 3 mois avec moi. Si vous vous reconnaissez dans ces signes révélateurs de l’hypersensibilité, sachez que vous n’êtes pas seul. En tant que coach spécialisé dans l’accompagnement des hypersensibles, je suis là pour vous aider à explorer et à exploiter pleinement votre sensibilité.
Ensemble, nous travaillerons à gérer vos émotions, à établir des limites saines, à renforcer votre estime de soi et à vous épanouir pleinement en tant que personne hypersensible. Je vous invite à découvrir les détails de mon accompagnement, puis à prendre rendez-vous pour une séance découverte afin que nous puissions discuter de vos besoins spécifiques et élaborer un plan personnalisé pour vous.
Commencez dès aujourd’hui votre parcours vers une vie épanouissante et authentique en tant qu’hypersensible!
Vous pouvez également lire:
– comment identifier un hypersensible
– suis-je hypersensible?
– comment savoir si on est hypersensible.